[Liens]

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites liés au domaine de la santé.

Cette liste est régulièrement mise à jour.

Les instances de l'État

Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports - Espace Santé

    Site officiel. Dossiers d'actualités dans le domaine de la santé en France : vache folle, infections nosocomiales, légionellose, prévention du sida...
    Pour accéder au site : http://www.sante.gouv.fr/

Legifrance

    Le service public de l'accès au droit. L'essentiel du droit français. Le Journal officiel depuis 1990. Texte intégral des codes, des conventions collectives et des lois et décrets depuis 1978.
    Pour accéder au site : www.legifrance.gouv.fr

Portail des agences sanitaires

    Ce portail, piloté par la Direction Générale de la Santé, fédère les agences sanitaires sous tutelle du Ministère chargé de la Santé.
    Il a pour but de valoriser les informations de santé publique des sites de ces agences. Il traite à la fois de sécurité sanitaire et d'informations pédagogiques et documentaires en santé.

    Pour accéder au site : www.sante.fr

Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

    Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 et 1991.
    Ses missions sont de :
    Contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel ;
    Fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ;
    Fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique.
    Il peut être consulté par les ministres intéressés, par les présidents des commissions compétentes du Parlement et par le président de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé sur toute question relative à la prévention, à la sécurité sanitaire ou à la performance du système de santé.

    Pour accéder au site : www.hcsp.fr

Haute Autorité de Santé (HAS)

    Organisme public indépendant d'expertise scientifique, consultatif, formule des recommandations et rend des avis indépendants, impartiaux, faisant autorité. Aider les pouvoirs publics ; promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins ; améliorer la qualité des soins en établissements de santé et en médecine de ville ; informer les professionnels de santé et le grand public et améliorer la qualité de l’information médicale ; développer la concertation et la collaboration avec les acteurs du système de santé en France et à l’étranger.
    Pour accéder au site : www.has-sante.fr

Agence Régionale de l'Hospitalisation - Provence Alpes-Cote d'Azur (ARH - PACA)

    Les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) sont des groupements d'intérêt public associant l'Etat et l'assurance maladie. Elles sont chargées de mettre en oeuvre, au niveau régional, la politique hospitalière définie par le Gouvernement, d'analyser et de coordonner l'activité des établissements de santé publics et privés, de conclure avec eux des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens et de déterminer leurs ressources.
    Elles s'appuient sur les travaux des conférences régionales de santé qui définissent annuellement les priorités régionales de santé et sur les avis des comités régionaux de l'organisation sanitaire (CROS). Elles élaborent, en partenariat avec tous les professionnels de santé, les schémas régionaux de l'organisation sanitaire qui tracent, tous les cinq ans, le cadre de l'évolution de l'offre de soins hospitalière en adéquation avec l'ensemble du système de santé.
    Instances de coordination, les agences font appel aux services de l'Etat (DRASS, DDASS, médecin inspecteur régional ) ainsi qu'à ceux de l'assurance maladie (CRAM et échelon régional du contrôle médical).

    Pour accéder au site : www.parhtage.sante.fr

La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS)

    L'administration sanitaire et sociale dont disposent, à la fois le ministre des Affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées, est en première ligne pour répondre à une demande sociale pressante. Acteurs majeurs de la santé et de la solidarité, les services de l'administration sanitaire et sociale ont à mettre en ouvre les priorités fixées par le Gouvernement dans de nombreux domaines : la santé, la sécurité sanitaire, les personnes handicapées, la protection sociale, la lutte contre les exclusions et la précarité dans ses différents aspects, la politique familiale, l'égalité entre les femmes et les hommes dans les responsabilités, le travail, la vie quotidienne, l'action sociale.
    Pour accéder au site : www.paca.sante.gouv.fr

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)

    La DDASS exerce ses attributions et ses missions sous l'autorité du Préfet du Département d'une part, et sous l'autorité du Directeur de l'ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation) d'autre part.
    La DDASS est essentiellement une administration de missions. Ses missions s'articulent autour de la santé publique (participation à la politique régionale de santé, participation à la sécurité sanitaire et à la politique hospitalière au sein de l'ARH) et de la cohésion sociale et le développement social, par l'animation des différents dispositifs d'insertion et d'intégration au niveau départemental.
    La DDASS a également des fonctions de gestion et d'inspection. Elle contrôle et inspecte tout établissement et service du champ sanitaire et social, selon un plan d'inspection établi annuellement ou par saisine directe en cas d'événement pouvant altérer la santé et la sécurité des usagers. Elle procède à l'enregistrement des diplômes des professionnels de la santé et du social et instruit les demandes de création et transfert d'officines de pharmacie. Elle gère seule ou en partenariat plusieurs commissions : conseil de famille des pupilles de l'Etat, comité médical et commission de réforme, commission départementale de l'éducation spéciale (CDES), commission d'orientation technique et professionnelle (COTOREP)... Enfin, elle constitue un lieu de rassemblement et de diffusion de l'information dans les domaines de sa compétence.

    Pour accéder au site : www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr

Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM PACA)

    L’Union régionale des caisses d’assurance maladie contribue à améliorer notre système de soins : en agissant pour une prise en charge sanitaire qui garantisse la qualité et l’accès aux soins et qui préserve les ressources de la collectivité, en optimisant l’accès aux soins à travers des analyses sur la démographie médicale et des propositions d'organisation de la permanence des soins et en finançant les réseaux de santé et les projets qui améliorent la qualité et la coordination des soins ainsi que de nombreuses actions de prévention.
    Elle établie le Programme régional commun aux organismes de la région et veille à sa mise en œuvre. Elle anime, avec l'Agence régionale pour l'hospitalisation, la Mission régionale de santé.

    Pour accéder au site : www.paca.assurance-maladie.fr

Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Sud-Est (CRAM Sud-Est)

    La CRAM-SE est une entreprise de droit privé chargée de la gestion d’un service public. C'est un organisme de sécurité sociale.
    Elle intervient dans trois domaines : la retraite par répartition, la sécurité au travail et l'accompagnement sanitaire et social

    Pour accéder au site : www.cram-sudest.fr

Sécurité Sociale des travailleurs salariés - Assurance Maladie (CNAMTS)

    Maladie, maternité, invalidité, remboursements de soins, droits et démarches : infos et services pour les assurés, professionnels de santé, employeurs... Tout savoir sur le régime général de la sécurité sociale : la protection sociale des salariés, les démarches et formulaires administratifs, les tarifs de soins, les remboursements, les revenus de remplacement, les règles d'usage du système de soins, la prévention santé, le médecin traitant et les autres mesures de la Réforme (protocole de soins, aide à l'acquisition d'une complémentaire santé).
    Professionnels de santé : consultez les tarifs d'honoraires et d'actes médicaux, les bases de codage professionnelles (actes médicaux, biologie, médicament, équivalents thérapeutiques, produits d'appareillage, produits de soins...)

    Pour accéder au site : www.ameli.fr

Informations sur les établissements de santé

Plateforme d’informations sur les établissements de santé (PLATINES)

    Le site présente des données sur les établissements de santé publics ou privés situés en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM), qui ont une activité de court séjour en médecine, en chirurgie ou en obstétrique.
    Pour accéder au site : www.platines.sante.gouv.fr

Statistique annuelle des établissements de santé (SAE)

    La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu’un seul type d’hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), direction du ministère de la santé et des solidarités.
    Elle produit deux types de données : une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements et une base dite « statistique » destinée aux études.
    Ce site permet d’avoir accès aux données de la base administrative, ainsi qu’aux publications (études et résultats nationaux) réalisées à partir de la base statistique.

    Pour accéder au site : www.sae-diffusion.sante.gouv.fr

Campagne de Santé Publique

Les Antibiotiques c'est pas automatique !

    L'Assurance Maladie s'est dotée d'un site Internet pour expliquer pourquoi la prise systématique d'antibiotiques, n'est pas la réponse à toutes les maladies. Le site est découpé selon la tranche de vie à laquelle vous appartenez : Juniors-Actifs-Parents-Séniors ! Deux autres rubriques complètent ce site : tout d'abord les antiobiotiques avec leurs effets, le fonctionnement, quand les prendre... et ensuite un dictionnaire des maladies.
    Pour accéder au site : www.antibiotiquespasautomatiques.com et www.ameli.fr

tabac.gouv.fr

    La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique
    Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006, lequel prévoit sa mise en œuvre en deux temps. Depuis le 1er février 2007, la mesure s’applique dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé. A partir du 1er janvier 2008, elle s’applique aux lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos).

    Pour accéder au site : www.tabac.gouv.fr

Fédérations, syndicats, associations

Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP)

    Représente les établissements privés en France. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.
    Pour accéder au site : www.fhp.fr

Syndicat des Médecins Libéraux

    Syndicat représentatif des médecins généralistes et spécialistes. Le SML regroupe 72 Syndicats départementaux et la majorité des syndicats catégoriels de spécialités y adhèrent.
    Pour accéder au site : www.gie-sml.fr

Union Nationale des Cliniques Psychiatriques privées UNCPSY

    Les Cliniques Psychiatriques de France sont représentées par l'UNCPSY, Union Nationale des Cliniques Psychiatriques Privées, organisation professionnelle affiliée à la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP).
    Pour accéder au site : www.uncpsy.fr

Sites partenaires

Centre de Chirurgie Esthétique Saint GEORGE

    Ce Centre de Chirurgie exclusivement dédié à la chirurgie esthétique se situe au sein d'une des plus importantes cliniques multidisciplinaires de France.
    Le centre bénéficie d'une infrastructure spécifiquement dédiée, d'équipements modernes et hautement performants et de chirurgiens qualifiés.
    Tout en étant exclusivement consacrée à la chirurgie esthétique, le Centre bénéficie de la sécurité que peut lui apporter la proximité de la clinique Saint GEORGE et de son plateau technique.

    Pour accéder au site : www.esthetique-saint-george.com

Centre de Chirurgie de la Main Saint GEORGE

    Le Centre de Chirurgie de la Main est spécialisé dans le traitement des pathologies et des traumatismes de la main.
    Le site Internet vous renseignera sur les affestions qui sont prise en charge par le Centre et vous prodiguera les conseils utiles pour éviter les accidents traumatiques pour la main qui peuvent survenir.

    Pour accéder au site : www.chirurgie-main-saint-george.org
Mentions légales | Plan du site | Agence Web : AW Studio
© 2007 Groupe Saint GEORGE - 2 avenue de Rimiez - 06100 NICE
Retour
haut